Livre profession graphiste independant

Livre profession graphiste independantSi vous êtes familier des sites communautaires 1Dcafé, Kob-One ou encore Café Salé, vous avez certainement lu des posts de Yamo, créatif des plus impliqués sur le web.

Il y a quelques années, Yamo, de son vrai nom Julien Moya, avait constitué un guide réunissant des conseils pratiques issus de son expérience personnelle, le Kit de Survie du Créatif.

Répondant à l’appel d’un éditeur, le site a finalement donné naissance à un livre Profession Graphiste indépendant.


Comme le précise l’avant-propos du bouquin, ce n’est pas seulement un guide sur les procédures et les formalités mais une méthode et un point de vue sur le métier.

Qu’on se le dise, vous ne trouverez pas mieux dans le domaine.

Tout est expliqué dans les moindres détails, un concentré d’information traité sans langue de bois.

En lisant le sommaire, vous aurez une idée de l’étendu des sujets traités : la motivation et la préparation du projet aux réalités du métier, les différents statuts fiscaux et sociaux, la notion de droits d’auteur, la pratique quotidienne du métier avec ces aspects commerciaux et autres obstacles et pièges à fuir.

A noter également que chaque fin de chapitre est suivi d’interview d’acteurs du secteur.

Débutant ou en quête d’information avant de se lancer dans la grande aventure du freelance, ce livre sera votre bible, et il regorge autant d’information pour les indépendants déjà installés (et pas seulement pour les graphistes), idéal pour se remettre en question.

Incontournable, on vous dit!


Titre / Auteur : profession graphiste independant / Julien Moya (associé à Eric Delamarre)
Éditeur : Eyrolles
Publication : Mai 2010
Format : Broché: 256 pages
ISBN : 978-2212126709

Leave a Comment

Let us know your thoughts on this post but remember to place nicely folks!