Pix'N Love rend hommage à l'ordinateur 16/32 bits le plus populaire de sa génération en éditant un livre de haute tenue.

La Bible Amiga par Eric Cubizolle

La Bible Amiga par Eric CubizolleEn 1991, à deux pas de mon lycée, un revendeur informatique avait eu la bonne idée de faire tourner en boucle un jeu vidéo* sur une machine dont j’ignorais tout, le sort était jeté et mon compte en banque allégé.

Plus de 20 ans après, les éditions Pix’N Love, sous la plume de Éric Cubizolle, rendent hommage à l’ordinateur le plus populaire de sa génération, celui qui a marqué à jamais l’univers informatique: l’Atari l’Amiga.

Avec un premier modèle commercialisé en 1985 par Commodore, la machine 16/32 bits alliait performance, graphisme hors pair, qualité sonore inédite, laissant la concurrence sur le carreau (comment ça, pas objectif?).

Les vieux cons vont adorer.

Au sommaire, vous trouverez toute l’histoire et l’évolution de la gamme Amiga, le tout complété d’interviews de graphistes relatant leur expérience et leur amour pour cette machine, ainsi que celle du musicien Frédéric « El Mobo » Motte (Moby à l’époque), un chapitre sur la demoscene et divers articles tel que le pixel art.

A noter une préface de Marc Lacombe, plus connu sous le pseudo Marcus, entre autres présentateur sur les chaines TV Nolife et Game One, et ancien rédacteur pour les magazines Tilt et joystick (pour ne citer qu’eux).

Logo Commodore couvert de LemmingsBitmap Brothers, Core Design, Psygnosis, Rainbow Arts, Team 17, ces studios vous évoquent des souvenirs de parties acharnées? Sachez que les deux-tiers de l’ouvrage comprennent un index de 1200 jeux les plus emblématiques de l’Amiga.

Même si des mini-chroniques sont associées à chaque jeu, cette archive aurait pû exceller si les jeux les plus mythiques de l’Amiga avaient bénéficié d’un traitement plus étoffé sous forme de zoom, quitte à réduire le nombre d’entrées.

Ceci étant dit, il faut souligner l’immense travail de recherche et de synthèse puisque chaque jeu a été testé!

Vous l’aurez compris, ce livre, à la maquette très soignée, est un pur condensé nostalgeek écrit par un fan pour les fans, mais aussi pour les curieux n’ayant pas connu cette période faste.

Pour conclure, une petite liste non-exhaustive de mes jeux favoris ♥
Alien Breed, Another World, Apydia, Flashback, Gods, Kick-Off, Rodland, Shadow of the Beast, Speedball 2, Superfrog, Turrican, Wings…


Titre / Auteur : La Bible Amiga / Eric Cubizolle
Éditeur : Pix’N Love
Publication : Avril 2012
Format : Couverture souple – Dos Carré cousu/collé, papier brillant 130 grammes – impression couleur – 352 pages
ISBN : 978-2918272304

* Ce jeu était X-Out, développé par le studio allemand Rainbow Arts, (Z-out, Apydia, Turrican,…) avec notamment les superbes musiques de Chris Hülsbeck.

2 Comments

Got something to say? Feel free, we want to hear from you! Leave a Comment

  1. ça va t’as bon goût en matière de jeux vidéos Amiga ! 🙂

  2. Naaty Design says: (Author)

    haha 🙂

Leave a Comment

Let us know your thoughts on this post but remember to place nicely folks!